Invité de l'émission TV de KALAM FI ARRIADHA , Le Président de la LFP revient sur les résultats du groupe de travail de la FAF

Invité de l'émission TV  de KALAM FI ARRIADHA , Le Président de la LFP revient sur les résultats du groupe de travail de la FAF

Le Président de la Ligue de Football professionnel, M.Abdelkrim Medaouar, est revenu, vendredi soir lors d’émission de l’ EPTV « KALAM FI ARRAIADHA », sur les résultats de la réunion du groupe de travail de la FAF qui s’est tenue mardi 14 avril pour analyser la situation du football national dans le contexte actuel marqué par l’arrêt de toute activité en raison de la pandémie de Coronavirus qui sévit dans le pays.

Cette structure ad hoc, constituée par la FAF et composée d’un certain nombre de personnes dont le Président de la LFP, a eu à examiner les difficultés nées de la pandémie de COVID-19, notamment les problèmes juridiques réglementaires, financiers et autres organisationnels de la pratique du football.

S’agissant des contrats de joueurs, M.Medaouar a réaffirmé qu’ils demeurent valables, jusqu'à la fin de l’actuelle saison 2019-2020 dont aucune date de redémarrage n’est encore avancée. « Ce point dépend des pouvoirs publics». a t-il dit. Ce volet concerne 209 joueurs de Ligue 1 et de Ligue 2.

A propos des salaires, le Président de la LFP a déclaré que les orientations du groupe de travail laissent la liberté aux clubs pour négocier avec leurs joueurs. M.Medaouar a invité les deux partenaires à faire preuve de responsabilité à collaborer pour trouver un accord qui va dans l’intérêt de deux parties. « Dans la situation exceptionnelle et dramatique que vit notre pays il est du devoir de chacun d’apprécier à sa juste valeur la conjoncture actuelle qui impose un autre comportement et une autre attitude . Signalons que les négociations sont menées sous l’égide de la Ligue de football professionnelle (LFP).

Interrogé sur la contribution du football algérien au fonds spécial de solidarité, le Président de la LFP a signalé que les ligues et les clubs de ligue 1 ont déployé de gros efforts pour atteindre ce montant «mais il est insignifiant par rapport aux besoins. C’est dans ce cadre que l’opération de recueil des dons est laissé ouverte.»

Rappelons que la FAF avait ouvert un compte spécial pour soutenir l’Etat dans sa lutte contre la pandémie.Elle a récolté plus de 16 milliards de centimes. La LFP a participé avec 1 milliard de centimes, sans compter les 2 milliards provenant des clubs de Ligue 1 qui sont des avances sur les droits de TV.

Invité à livrer son commentaire sur le 62ème anniversaire de la création de l’équipe du FLN, M.Medaouar a indiqué que cette glorieuse formation doit toujours constituer un exemple pour les jeunes générations. Ses joueurs ont fait preuve de conscience, de sacrifice et de militantisme sans aucune commune mesure. Ils ont renoncé à leur conforts dans leurs clubs pour répondre l’appel du devoir de leur pays.» «Comme cet anniversaire coïncide avec une période difficile que traverse l’Algérie, je souhaite que les joueurs qui évoluent actuellement en championnat fasse eux aussi preuve de dévouement et de renoncement pour le bien du pays.»