
Le Bureau exécutif de la Ligue de Football Professionnel (LFP) a tenu jeudi 13 septembre 2018 une réunion ordinaire sous la présidence de Abdelkrim MEDAOUAR, Président de la LFP.
Après avoir adopté le procès verbal de la séance du 29 juillet 2018, le Bureau a examiné plusieurs points
Début du championnat 2018/2019.,
Le président de la LFP, M.Medaouar a fait un compte rendu détaillé sur les événements qui ont marque le début du championnat 2018/2019, notamment ceux liés à l’assainissement des créances des clubs. Sur 15 clubs 11 se sont acquittés de leur dette à la veille du démarrage du championnat, les 4 restants, le CRB, le RCK, l'USMH et l'USMB ont trouvé des difficultés à honorer leurs obligations. Si le CRB avait déclaré par forfait lors de son premier match, les autres ont entamé la compétition avec les joueurs de la saison précédente et des catégories des Réserves.
Le Président de la LFP a apporté des précisions sur l’opération tardive de l’engagement de ces clubs et les péripéties qui ont entouré cette opération. Ces clubs qui se trouvent dans une situation financière difficile, ont toutefois relevé le défi. « Je signale qu'à l'occasion du traitement des dossiers par la LFP a subi des pressions externes mais elle a résisté pour mener à bien cette opération. Aujourd’hui l’opération s’est achevée conformément à la réglementation. Tout est rentré dans l’ordre ».
Le Président de la LFP a remis par la suite aux membres du bureau exécutif un état récapitulatif de la situation exhaustive des dettes des clubs après le 31 mai 2018,. La LFP a invité les clubs à prendre en charge le reliquat des impayés afin d’éviter au prochain Mercato des problèmes similaires. .
Situation des clubs vis-à-vis de la CNAS
Le Président de la LFP a évoqué la réunion avec les représentants de la CNAS,qui s’est tenue le 6 septembre 2018 en présence de trois membres de la FAF. « Nous sommes convenus de se revoir avec les documents traçant les créances de chaque club mais entre-temps nous devons tenir une rencontre avec ces clubs consacré spécialement à la CNAS ». M.Medaouar a invité les membres du bureau exécutif à entamer une réflexion sur le sujet pour trouver des formules qui satisferont tous les partenaires » .
Audit des Stades
M.Djamel Messaoudene le chargé du dossier a exposé les opérations d’évaluation des stades pour la saison 2018/2019. Il a expliqué entre autre les raisons qui ont amené la commission à refuser ou accorde la domiciliation des rencontres. A ce jour, seul le stade de Ain M’lila ne remplit pas les conditions pour être homologué. Concernant le stade de de Bou Saada, la commission a donné un délai jusqu’au prochain Mercato d’hiver pour procéder au changement de sa pelouse.
Le Bureau exécutif a approuvé par ailleurs l’installation d’une commission permanente d’Audit des stades. Elle sera présidée par M.Messaoudéne et sera composé des membres extérieurs à la ligue.
Commissaire aux matches
Le président de la LFP a évoqué la réunion tenue avec les commissaires aux matches le 5 août dernier. Il compte les rassembler une nouvelle fois à l’issue de la 10ème journée du championnat. La date et le lieu seront fixés ultérieurement.
Commission de discipline
Le président de la commission de discipline, M.Mesbah Kamel qui a assisté pour la première fois à la réunion du Bureau exécutif a répondu à des interrogations de certains membres à propos de décisions prises par la commission..
Le Bureau a examiné ensuite le projet de règlement intérieur de la commission de discipline.
M.Mesbah a ensuite communiqué un premier bilan des sanctions.
Ligue 01 :
Nombre de dossier traités---------------------------------------------------40
Avertissement infligés---------------------------------------------------128
Contestationde décision------------------------------------------------------18
Expulsions--------------------------------------------------10
Jets de projectiles---------------------------------------------------06
Conduites incorrectes---------------------------------------------------07
Envahissement de terrain---------------------------------------------------00
Mauvaise organisation de la rencontre------------------------------------- 03
Nombre de terrains sanctionnés Huis clos------------------------------------01
Affaire administrative--------------------------------------------------- 00
Tentative et agression a officiels-----------------------------------------------00
Autres affaires :
Ligue 02 :
Nombre de dossier traités---------------------------------------------------42
Avertissement infligés---------------------------------------------------152
Contestationde décision------------------------------------------------------21
Expulsions--------------------------------------------------07
Jets de projectiles---------------------------------------------------06
Conduites incorrectes---------------------------------------------------05
Envahissement de terrain---------------------------------------------------00
Mauvaise organisation de la rencontre------------------------------------- 05
Nombre de terrains sanctionnés Huis clos------------------------------------01
Affaire administrative--------------------------------------------------- 00
Tentative et agression-----------------------------------------------01
Autreaffaire :
Dossiers Media
Le dossier relatif à l’organisation du travail des Medias dans les stades sera examiné plus profondément à la prochaine réunion.