
M.Abdelkrim Madaouar, le président de la Ligue de Football Professionnel, a présidé jeudi au Centre technique de Sidi Moussa, une première réunion avec les clubs de Ligue 1 et de Ligue 2.
La rencontre a traité les points suivants :
EN préambule, M.Medaouar a félicité l’ES Sétif et l’USM Alger pour leur victoiredans le dernier match comptant pour la troisième journée de la Ligue des champions d’Afrique. Il a souhaite que le MC Alger, battu au RD Congo, se rattrape dans la prochaine confrontation.
S’agissant des calendriers, le Président de la LFPa indiqué que « nous avons pris en considération tous les paramètres nécessaires à la confection de la programmation particulièrement sportifs et sécuritaires. Pour des raisons d’équité nous avons élaboré deux variantes, l’une d’entre-elles est tiré au sort ».
Le calendrier, sorti, propose pour la première journée les matches suivants :
Ligue 1 USMA - DRBT CSC - NAHD MCO - CABBA JSK - JSS OM - MOB ESS - USMBA CRB - ASAM MCA – PAC | Ligue 2 USMH - NCM JSMS - ESM MCS - MCEE JSMB - RCR USMB - WAT ASO - ASMO USB - USMA ABS – RCK |
Aussitôt, la cérémonie à laquelle a assisté la presse nationale, achevée, les travaux ont débuté par une allocution du Président de la LFP qui a évoqué particulièrement la situation financière des clubs. A signaler que les services de la LFP ont établi un point pour chaque club convié à s’informer sur la base des documents remis sur place, de ses dettes vis-à-vis de la Ligue ou des joueurs avec lesquels la Commission de Résolutions des Litiges a déjà tranché la question.
M.Medaouar a indique qu’au niveau du bureau de Ligue, ce point a occupé une large place dans nos débats afin de trouver une solution qui permettra aux clubs de souffler un peu. ». Le Président de la LFP a conseillé aux participants d’opter pour des règlements à l’amiable.
Au sujet des droits TV, le Président de la LFP a constaté que la Ligue détient des créances importantes auprès de deux chaines de TV à savoir l’ENTV et Dzair TV. Il a déclaré que la Ligue a la ferme intention de récupérer son argent « Sinon, plus de TV dans nos compétitions ».
Enfin M.Medaouar a évoqué le point relatif à l’homologation des stades. « Nous accordons une importance à ce volet parce que il est très sensible. Il est lié à la sécurité des joueurs et des spectateurs. Le stade est avant tout un lieu de spectacle et de convivialité. A ce sujet, le bureau de ligue a désigné M.Messaoudene Djamel de suivre d’une façon permanente ce dossier. Nous avons réuni mardi et mercredi les sous- commissions chargées de l’audit pour parler de la suite des opérations ».
M.Messaoudene a été invité par le président de la LFP à rendre compte de la teneur de ces rencontres.
Le débat a été ouvert aux présidents des clubs ou leurs représentants. En résumé voici les points abordés :