​Said Amara, membre de l’équipe du FLN, n’est plus : Les condoléances du Président de la LFP

​Said Amara, membre de l’équipe du FLN, n’est plus : Les condoléances du Président de la LFP

Said Amara, un des membres de la glorieuse équipe du FLN, n’est plus. Il est décédé dimanche matin à 5h00 à Saida à l’âge de 87 ans.

C’était une figure incontournable du football national. Il a occupé plusieurs postes techniques et dirigeants dans les différentes structures du sport national et international.

En tant que joueur, il a mené une carrière dans plusieurs clubs en France et en Algérie. Il a commencé au début des années cinquante, à jouer avec la Gaité de Saida avant de joindre la grande formation de l’équipe le Sporting de Bel Abbès, ensuite il est monté en Franche pour signer une première licence professionnelle avec RC Strasbourg puis un contrat avec l’AS Béziers.

En 1960, en plein championnat, Amara quitte, sans avis, son club, pour regagner Tunis, lieu du rassemblement de la future équipe du FLN en réponse à l’appel du parti libérateur, qui a décidé de constituer une équipe de football en mesure de porter la voix de la guerre de libération de l’Algérie sur la scène internationale..

A l’indépendance, Amara, retourne en France et signe une licence aux Girondins de Bordeaux, puis il revient deux ans après dans sa ville natale Saida où il signe une licence avec le Mouloudia local.

En sa qualité d’entraineur-joueur du MCS, il a conduit en 1965 cette formation à son seul sacre de son a existence. Il a remporté le trophée de la coupe d’Algérie devant l’ES Mostaganem.

Avant de raccrocher définitivement, il a joué dans un autre club, la JSM Tiaret puis il a embrasé ne carrière d’entraineur qui le mènera au poste de sélectionneur national en chef en 1973. Il a connu cette sélection comme joueur puisqu’il a porté entre 1963 et 1964, dix fois le maillot des verts.

Amara a occupe également d’autres postes, entraîneur de clubs, Directeur Technique national, Président de la FAF, membre du bureau fédéral, Président de la Ligue Régionale de Saida. Il a achevé sa carrière sportive en 2017.

Said Amara joindra son fils Bachir, mort à 60 ans, en octobre 2017 et sa femme El Hadja Yamina née Holvech Jeanine Georgette, à l’âge de 78 ans, en novembre 2017.

Condoléances

Suite à cette triste nouvelle, le Président de la Ligue de football Professionnel, M. Abdelkrim Medaouar, rend hommage à ce monument du football Algérien et s’incline devant sa mémoire. Il adresse au nom du Bureau exécutif, ses condoléances les plus attristées à sa famille et à la fondation de l’équipe du FLN. Il leur exprime sa profonde sympathie.

Puisse Dieu, le tout puissant, accorder à la défunte sa sainte miséricorde.


Les funérailles de M.Amara