Le bureau fédéral s’est réuni, les 08 et 09 novembre 2023 au Centre technique national (CTN) de Sidi Moussa, sous la présidence de M. Walid SADI Président de la Fédération algérienne de football (FAF).
Le bureau fédéral avait observé une minute de silence en hommage des Chouhadas de Ghaza et du défunt Mohamed LAIB, ancien président de la Fédération algérienne de football et de l’USM El-Harrach, décédé dans la matinée du jeudi 9 novembre 2023.
Après avoir ouvert les travaux de la session par une allocution de bienvenue et d’orientation aux membres, le Président de la FAF a appelé à la nécessité de redoubler d’efforts pour la concrétisation des axes prioritaires de son programme et de répondre aux attentes des acteurs du football par des actes concrets.
Le président a fait le point de situation au bureau fédéral, sur les dernières rencontres avec les Ligues de football régionales et de wilayas et a tenu à adresser ses vifs remerciements et encouragements à ces structures qui adhérent à la nouvelle vision du bureau fédéral sur la promotion et le développement du football national.
1 – MISSION D’INSPECTION AU SEIN DE LA FAF
Le bureau fédéral a pris acte de la mission d’inspection au sein de la fédération par les instances compétentes.
2 – COMMISSION FEDERALE DE L’ARBITRAGE :
Le directeur technique national de l’arbitrage a présenté aux membres du bureau fédéral, un exposé sur le plan d’action de développement de l’arbitrage et le rehaussement du niveau technique des arbitres.
A ce propos, le bureau fédéral a recommandé au Directeur technique national de l’arbitrage, d’axer les efforts sur :
Par ailleurs, le bureau fédéral a pris acte et accepté la demande formulée par M. Ahmed KHARCHI de le décharger de la mission à la tête de la CFA, pour se consacrer à la nouvelle mission qui lui a été confiée à la tête de la commission d’audit interne.
3 – DIRECTEUR TECHNIQUE NATIONAL – DTN :
Le Directeur technique national (DTN) a présenté aux membres du bureau fédéral, un exposé sur le plan d’action de développement, à court et moyen terme, qui s’articule principalement sur la réorganisation administrative de la direction et la mise en œuvre des opérations de formation et activités des équipes nationales.
Le bureau fédéral a approuvé le plan d’action, en recommandant au DTN de mettre l’accent sur la décentralisation de la formation au niveau des ligues, notamment les opérations qui ont enregistré un retard de mise en œuvre.
4 – EQUIPES NATIONALES :
4.1 – Equipe Nationale A :
4.2 – Equipe Nationale U20 Garçons :
4.3 – Equipe Nationale féminine seniors :
5 – COMMISSIONS SPECIALISEES :
Le bureau fédéral a approuvé la composante des commissions spécialisées, ainsi que celle de la commission de réflexion stratégique (TASK FORCE). Une circulaire sera prise pour fixer la composante des commissions.
6 – VOLET JURIDIQUE :
Le bureau fédéral a désigné les deux avocats membres du bureau fédéral, en l’occurrence Maitres Rafika GUELLATI et Redhwane NEGADI et le secrétaire général de la FAF, pour préparer la mise en conformité des statuts de la fédération en adéquation avec la règlementation nationale et celle de la FIFA.
Le bureau fédéral a également approuvé les textes règlementaires, ci-après :
7 – VOLET FINANCES :
8 – CHAMBRE NATIONALE DE RESOLUTION DES LITIGES – CNRL :
Dans le cadre de l’accompagnement des clubs pour l’assainissement de leurs contentieux financiers vis-à-vis des joueurs et entraineurs, plusieurs réunions tripartites ont été organisées. Ces rencontres ont abouti à la signature des accords de conciliation entre les clubs et leurs créanciers.
Le bureau fédéral se félicite de cette démarche pour débloquer la situation de plusieurs clubs, néanmoins des mesures seront prisent à l’avenir, pour endiguer le phénomène de l’endettement, à travers :
Le bureau fédéral autorise l’octroi de prêts financiers, remboursables aux clubs pour les aider à assainir partiellement leurs dettes CNRL. La commission des finances examinera les demandes, au cas par cas, qui permettra la levée de l’interdiction de recrutement.
Toutefois, le bureau fédéral rappelle les clubs que les circulaires 1628 et 1843 de la FIFA seront applicables avec la rigueur requise.
9 – DEPARTEMENT INTEGRITE :
Dans le cadre de la relance des activités du Département intégrité, le bureau fédéral a entendu l’exposé de M. Halim DJENDOUBI, qui a rappelé les règlements dans ce domaine et recommandations pour garantir un jeu propre et prévenir les cas de trucage des résultats, dont deux affaires se trouvent au niveau de la justice.
Le bureau fédéral recommande de se rapprocher des instances compétentes de l’Etat pour lutter et prévenir contre les fléaux qui menacent l’intégrité du football.
10 – FONDATION DE LA FAF :
Afin de renforcer le rôle social et sociétal de la Fédération algérienne de football, le bureau fédéral a approuvé la création d’une ‘’Fondation du football’’ qui aura un statut d’association caritative et humanitaire, agissant dans le domaine sportif, et particulièrement dans celui du football, et dont le but essentiel est d’apporter aide et assistance à tous les membres de la famille du football.
11 – SITUATION DES INFRASTRUCTURES ET EQUIPEMENTS :
11.1 – Travaux du centre technique régional de la FAF à Tlemcen.
Le bureau fédéral a pris acte de l’état d’avancement des travaux de réalisation du centre technique régional de la FAF à Tlemcen, dont les travaux se trouvent à l’arrêt depuis 2021 en raison de contraintes multiples, notamment financières. A ce propos, le président de la FAF a donné des instructions en vue de relancer les travaux pour de parachèvement et la réception du projet dans les meilleurs délais.
11.2 – CTN Sidi Moussa :
11.3 – Inventaire des biens :
Le bureau fédéral ordonne le lancement d’une opération d’inventaire globale des biens et équipements de la FAF en présence d’un huissier de justice.
12 – LIGUE NATIONALE DE FOOTBALL AMATEUR :
Le bureau fédéral constatant les graves infractions à la règlementation et le manquement à l’obligation de réserve a pris les décisions suivantes :
13 – LIGUE REGIONALE DE FOOTBALL DE ANNABA :
Le bureau fédéral constatant les graves infractions à la règlementation a pris la décision suivante :
13 – LIGUES DE FOOTBALL DES WILAYAS :