
Le Président de la Ligue de Football professionnel, M.Abdelkrim Medaouar a été, samedi soir, l’invité de l’émission sportive « La troisième mi-temps» de l’ENTV qu’anime Mohamed CHEMANI.
Au cours de cette émission, M.Medaouar a annoncé qu’une rencontre de réflexion sur la participation des clubs algériens aux compétitions internationales, sera organisée dans les prochains jours . Plusieurs acteurs du football, principalement des dirigeants et des entraîneurs, seront invités pour exprimer leur point de vue sur les raisons qui empêchent les clubs d'aller le plus loin possible dans ces compétitions à l’instar de nos voisins maghrébins.
A ce sujet, M.Medaouar pense que le football algérien éprouve des difficultés surtout sur le plan organisationnel. « On qu’à prendre l’exemple des représentants algériens qui ont pris part aux matches internationaux de cette année pour constater que la plupart d’entre eux ont souffert de l’instabilité chronique qui les a secoués aussi bien au niveau administratif qu’au niveau technique et ce en pleine phase éliminatoires».
« Il y a aussi lieu de relever les nombreuses plaintes de joueurs et entraîneurs étrangers déposées auprès de la FIFA , le dernier exemple vient du MC Oran qui se réveille sous une menace de la FIFA à cause du non paiement des salaires de son ex : entraineur Michel Cavalli. Déjà elle est en butte à des difficultés financières, le club phare de l’ouest risque de connaitre des jours plus sombres». Le Président de la LFP, a toutefois rassuré le MC Oran de son soutien dans cette affaire».
Interrogé sur le professionnalisme en Algérie, M.Medaouar a indiqué qu’il a mal démarré et qu’il se trouve actuellement dans une impasse, cela est dû à plusieurs facteurs parmi lesquels le statut des clubs assimilés à des entités économiques et commerciales alors que l’environnement n’était adapté. « Je préconise une forme juridique beaucoup plus souple et ajusté à l’activité sportive ».
Il y a lieu de rappeler que la LFP a mis en place une commission composée de présidents de clubs choisis par le président de la LFP avec la mission d’élaborer des dossiers qui relèveront notamment du statut particulier des clubs , du contrat du joueur, de la fiscalité et de la sécurité sociale, des droits de TV , du sponsoring solidaire, et d’autres sujets comme le système de la compétition et les infrastructures. afin d’arriver à la rédaction d’un document qui regroupera toutes les réflexions et idées en mesure de contribuer à la sortie de la crise dans lequel se débat le football professionnel.
Sur le Huis clos, le Président de la LFP, est favorable pour le remplacer par des sanctions financières, « mais il faut attendre que nos stades soient dotés de moyens de surveillances telles que les caméras pour opter pour une solution ».
Le Président de la LFP, a répondu également sur d’autres sujets, relevant de la programmation, de l’arbitrage, de la délivrance des licences des rapports de la LFP avec les structures juridictionnelles telle que la commission de discipline, la chambre de résolution des litiges.