La Fédération Algérienne de Football (FAF) a organisé une journée de formation le jeudi 11 juillet 2024 destinée aux secrétaires des 16 clubs de l’élite.
Animée par M. Halim DJENDOUBI, Secrétaire général adjoint de la FAF, et M. Billel GUENDOUR, Chef de Département Compétitions Internationales, la session visait à sensibiliser les participants aux procédures d’enregistrement sur les systèmes TMS (Transfer Matching System), DTMS ( Domestic Transfer Matching System) et la plateforme FAF Connect.
Avec la participation de M. Okba NEMLI, administrateur de ladite plateforme, la formation a permis aux secrétaires des clubs de découvrir les nouveautés suivantes :
– Nouveaux principes régissant les systèmes TMS et DTMS.
– Maîtrise des fonctionnalités récentes de la plateforme FAF Connect.
– Renforcement des capacités en termes d’enregistrement des joueurs pour une meilleure observance des normes applicables.
Tous ces enseignements vont permettre aux participants un renforcement des connaissances pour être en adéquation avec les règles et épargner ainsi aux clubs les éventuelles mesures disciplinaires en cas d’erreur ou de non-respect de procédures.
Les représentants des quatre clubs engagés en compétitions africaines interclubs (Ligue des champions et Coupe de la Confédération) la saison prochaine ont été informés des fenêtres d’enregistrement des joueurs, comme fixées par la CAF :
– 01 juillet – 20 juillet 2024 : Inscription des joueurs qui participent au premier tour préliminaire.
– 21 juillet – 31 août 2024 : Inscription des joueurs qui participent au deuxième tour préliminaire.
– 01 – 10 septembre 2024 : Inscription des joueurs qui participent aux phases de groupe.
Au-delà de ces instructions techniques, l’événement formatif a également traité les éléments juridico-administratifs caractérisant la saison 2024-2025, notamment les dispositions réglementaires.
Cette journée de formation fut très intéressante et a permis aux secrétaires des clubs d’échanger avec les responsables de la FAF et d’avoir des réponses à leurs questions.