Pour sa deuxième sortie dans le groupe D de la CAN TotalEnergies – Côte d’Ivoire 2023, l’équipe nationale est revenue de loin ce samedi au stade de la Paix de Bouaké en arrachant un nul face au Burkina Faso (2 à 2), qui lui permet de rester en vie et d’espérer d’arracher une qualification au deuxième tour.
C’est sous une grosse chaleur (36°c) que l’arbitre sud-africain Tom ABONGILE donna le coup d’envoi du sommet du groupe D entre l’Algérie et le Burkina Faso pour le compte de la deuxième journée de la CAN TotalEnergies – Côte d’Ivoire 2023.
Les débuts sont prudents de part et d’autre, même si ce sont les Verts qui ont la possession du ballon en tentant à chaque fois de faire reculer le bloc burkinabé.
Les premières tentatives sont à mettre à l’actif des algériens pour Baghdad BOUNEDJAH (6’) et Sofiane FEGHOULI (7’) sur des centres de Youcef BELAILI. Puis, c’est à Rayan AIT NOURI de s’illustrer en débordant sur son côté gauche, pénétrant dans la surface avant d’adresser une frappe détournée par le gardien KOFFI (10’). Dans la minute qui suit, c’est Youcef ATAL qui percute sur une autre passe de BELAILI, mais dont le centre-tir est contré par le gardien.
La domination est algérienne, et le duo BELAILI – BOUNEDJAH donne le tournis à la défense des Etalons, notamment avec cette action qui a failli faire mouche à la (18’), mais surtout à la (20’) lorsque ZERROUKI intercepte un bon ballon, mais la finition de BOUNEDJAH est complétement ratée.
Le remuant BOUNEDJAH va encore se distinguer de nouveau en reprenant un ballon bien servi par BENSEBAINI, mais loupe le cadre (25’). On s’achemine vers la pause, lorsque FEGHOULI adresse une bonne frappe que le gardien KOFFI repousse de nouveau, mais la reprise de Youcef ATAL est maladroite (43’).
Dans le temps additionnel, et sur l’unique action qu’ils se procurèrent, les Etalons parviennent à ouvrir le score par Mohamed KONATE d’une tête imparable (45’+1’).
Cruel, pour des algériens qui avaient bien maitrisée une première mi-temps vraiment en leur faveur, mais sans efficacité devant la cage.
La rentrée de Mohamed El Amine AMOURA en seconde période, à la place de FEGHO va donner du punch à l’attaque algérienne et c’est l’incontournable BOUNEDJAH qui va rétablir l’équilibre en reprenant un ballon lâché par le gardien suite à un coup-franc de BELAILI (50’).
Deux minutes après, AMOURA, dans ses œuvres côté gauche, sert idéalement BOUNEDJAH au second poteau qui ne parvient pas à bien redresser. Puis c’est au passeur AMOURA d’être bien servi par BELAILI, mais dont la tête passe également au-dessus (58’).
Malheureusement, les Verts vont concéder un penalty contre le cours du jeu suite à une faute d’AIT NOURI vérifiée par la VAR que transforme le rentrant Bertrand TRAORE sans trembler (70’).
Dans les vingt dernières minutes, Djamel BELMADI joue toutes ses cartes offensives avec l’incorporation de Farès CHAIBI, Adam OUNAS (73’) et Islam SLIMANI (80’), à la place de, respectivement, Youcef BELAILI, Ryad MAHREZ et Nabil BENTALEB.
Les algériens poussent et dans le temps additionnel, suite à un corner d’OUNAS, BOUNEDJAH, désigné homme du match, surgit pour remettre les pendules à l’heure et permettre à son équipe de rester en vie pour la suite des événements (90’+4’).
Le point sur le groupe D :
Résultats de la 1ère journée :
Lundi 15 janvier 2024, stade de la Paix : Algérie – Angola (1 à 1).
Mardi 16 janvier 2024, stade de la Paix : Burkina Faso – Mauritanie (1 à 0).
Résultats de la 2ème journée :
Samedi 20 janvier 2024, stade de la Paix : Algérie – Burkina Faso (2 à 2).
Samedi 20 janvier 2024, stade de la Paix : Mauritanie – Angola (2 à 3).
Programme de la 3ème journée :
Mardi 23 janvier 2024 (20h00), à Bouaké stade de la Paix : Mauritanie – Algérie.
Mardi 23 janvier 2024 (20h00), à Yamoussoukro, stade Charles Konan Banny : Angola – Mauritanie.