CAN TOTALENERGIES – CÔTE D’IVOIRE 2023 : ALGÉRIE – ANGOLA (1 – 1), UN NUL AU GOÛT AMER

La sélection nationale a débuté sa CAN TotalEnergies – Côte d’Ivoire 2023, par un nul au goût amer face à l’Angola (1 à 1), dans la soirée de lundi 15 janvier 2024 au stade de la Paix de Bouaké.

Les algériens ont pourtant dominé la première mi-temps en se procurant plusieurs situations pour prendre un avantage plus rassurant, mais ils se contenteront d’un but splendide inscrit par Baghdad BOUNEDJAH, bien servi par Youcef BELAILI, et qui en pleine course parvient à loger le ballon dans la cage du gardien Adelson Da Cruz CIPRIANO (19’).

Le même BOUNEDJAH va s’offrir un contrôle de la poitrine suivi d’un ciseau qui bat de nouveau le gardien Angolais, mais le but est refusé pour une position d’hors-jeu (25’). Une autre action est à mettre à l’actif de l’attaquant d’Al Sadd dur une tête décroisée mais qui ne trouve pas le cadre (38’).

Auparavant, BELAILI enveloppe sa frappe, mais le gardien dégage (16’), puis récidive dans la même posture à la (45’+3’), mais son ballon passe à côté cette fois-ci.

Dominés (68% de possession de balle pour les algériens), les angolais n’auront qu’une seule occasion, celle du capitaine Alfredo Kulembe RIBEIRO, parti dans le dos de la défense, et dont la frappe est trop élevée (30’).

En deuxième période, les Angolais vont profiter d’un temps faible des algériens pour mettre quelques ballons dans la surface de réparation où sur l’une d’elle, Nabil BENTALEB, déjà averti, commet l’irréparable en voulant dégager le ballon, il tape la jambe du rentrant Cristovao PACIENCIA.

Le penalty sifflé par le Sénégalais Idrissa SY est exécuté par le capitaine RIBEIRO dont le tir percute la transversale avant de tomber au-delà de la ligne de but (65’).

Les changements opérés par Djamel BELMADI pour reprendre le fil du match, ne changeront rien à la donne face à un adversaire qui a repris confiance et qui s’est bien replié derrière jusqu’à la fin d la partie, malgré quelques tentatives algériennes.

Dos au mur, les Verts sont dans l’obligation de se ressaisir lors du deuxième match, samedi prochain face à une coriace sélection du Burkina Faso au stade de la Paix (14h00, 15h00 heure algérienne).
FICHE TECHNIQUE