La Fédération Algérienne de Football, et la Ligue de Football Professionnel, ont réuni le lundi 8 Janvier, au Cercle National de l’Armée (CNA), de Beni Messous, les Commissaires aux matchs, constituées uniquement de présidents de ligues de wilaya et de régions appelés à superviser les rencontres des compétitions nationales.
Ont assisté à cette réunion M.MESLOUG Mohamed El Amine chargé de la gestion de la Ligue de Football Professionnel, le Secrétaire Général de la Ligue de Football Professionnel M. Mourad BOUSSAFEUR, le Chargé du Système TMS au niveau de la Fédération Algérienne de Football M.Halim DJENDOUBI, M.Adel HADJI officier média au niveau de la CAF ainsi que le Président de la Commission de Discipline M.Kamel MESBAH.
L’ordre du jour de cette réunion était Le rôle du Commissaire aux Matchs ; Le rôle du délégué de la sûreté et de la sécurité dans les stades ; Le rôle du chargé des médias et le dernier point était consacré à la Commission de Discipline.
Les discussions ont porté sur des aspects clés liés à l'organisation des rencontres et l’amélioration du cadre d'évolution de ces importants acteurs qui sont le Commissaire aux matchs, le délégué de la sécurité et de la sûreté du match et du chargé des médias.
Aussi, pour renforcer les mesures visant à assurer un environnement sûr et sécurisé lors des rencontres, les discussions ont porté sur des stratégies d'amélioration de la coordination entre les clubs et les délégués, soulignant l'engagement commun envers la sécurité des acteurs de la rencontre et des supporters et l'intégrité des compétitions.
Concernant le chargé des médias, les responsables du football ont mis l'accent sur l'optimisation des interactions entre les clubs à travers leurs chargés des médias, les médias et les officiels, ils ont insisté sur l'amélioration de la communication, la transparence des informations liées aux matchs et le renforcement des relations entre les parties impliquées.
Concernant le dernier point de l’ordre du jour,ils ont souligné l'importance de la collaboration entre les Commissaires aux Matchs et la Commission de Discipline, en mettant particulièrement l'accent sur l'établissement et la transmission ponctuelle des rapports.
Enfin un débat a été ouvert, certains Présidents de Ligues ont sollicité des informations sur divers points, tandis que d’autres ont émis des propositions.
Des échanges fructueux et bénéfiques ont eu lieu, mettant l'accent sur l'amélioration de la qualité des officiels, la gestion des incidents sur le terrain et le renforcement de l'intégrité sportive.
Cette rencontre souligne l'engagement de la Fédération Algérienne de Football et de la Ligue de Football Professionnel envers l'amélioration continue du football et l'évolution professionnelle des commissaires aux matchs.
D'autres réunions sont prévues pour aborder tous les aspects liés à l'organisation des rencontres en vue d'apporter des améliorations visant à assurer le bon déroulement des rencontres.