RÉUNION DU BUREAU EXECUTIF DE LA LFP : LE COMMUNIQUÉ

Le Bureau Exécutif de la Ligue de Football Professionnel a tenu sa réunion ce Mercredi 28 Septembre 2022 au siège de la LFP sous la présidence de M.Abdelkrim MEDAOUAR.

Après avoir adopté le procès verbal de la séance du 19 Juillet 2022, Les Membres du bureau ont débattu sur plusieurs points lors de cette réunion notamment :

Début du championnat de la saison sportive 2022/2023

Le Président de la LFP et M.KEBIR Lamine chargé du département des compétitions ont fait un compte rendu détaillé sur le début du championnat 2022/2023 qui a vu le report de quatre matchs jusqu’à la 06éme journée en raison de la convocation des joueurs au stage de l’Equipe Nationale A’ et la participation des quatre représentants algériens (CRB,JSK,JSS et USMA) en compétitions interclubs de la CAF 2022-2023 (Ligue des champions-Coupe de la Confédération) et dont les cinq premières journées se sont déroulées dans de bonnes conditions.

M.MEDAOUR a informé les Membres du Bureau que la Ligue de Football Professionnel prévoit des réunions avec les responsables de l’Equipe Nationale A’ afin de tracer une feuille de route et établir un programme en prenant en considération les dates des stages de l’Equipe Nationale A’.

Une réunion avec les représentants des clubs algériens engagés dans les compétitions africaines est prévue pour les prochains jours.

La Commission d’audit des stades

Un exposé des opérations d’évaluation des stades pour la saison 2022/2023 a été présenté. Cet exposé explique entre autres les raisons qui ont amené la commission à refuser ou à accorder la domiciliation des rencontres.

Une lecture des rapports établis par la commission chargée de cette opération a été faite aux membres du bureau exécutif. 15 stades ont été homologués, 3 stades sont en chantier 5 juillets, Boumezrag chlef, chahid Hamlaoui Constantine par ailleurs le stade Omar HAMADI ne peut accueillir les rencontres du championnat professionnel catégorie Senior.

FAF/LFP : assainissement des contentieux financiers des joueurs et entraineurs

En étroite concertation et collaboration avec la Fédération Algérienne de Football (FAF), la Ligue de Football Professionnel (LFP) a procédé à l’assainissement des contentieux financiers des joueurs et entraineurs ayant obtenu des décisions de la Chambre Nationale de Résolution des Litiges (CNRL) et de la Commission du Statut du Joueur (CSJ) de la FAF.

Cette opération a été scindée en deux étapes, la première concerne les décisions rendues au 31 Décembre 2019 et la seconde étape concerne les décisions rendues au 31 Décembre 2020.

Dans le cadre de cette seconde étape, la LFP a procédé au paiement de ces montants au profit des joueurs et entraineurs sur ses propres fonds, en attendant l’encaissement des droits TV de son partenaire contractuel l’EPTV.

La ligue de football professionnel (LFP) a enregistré avec satisfaction le bon déroulement de l’opération d’assainissement des dossiers de contentieux financiers opposant les clubs à leurs joueurs et entraîneurs , en accueillant en son siège bon nombre d’acteurs venus obtenir leurs droits accordés au titre des décisions rendues par la CNRL et la CSJ.

Le Président de la LFP a rappelé que 162 joueurs et entraineurs ont été sur les listes publiées sur le site de la LFP, tout d’abord le 18 Août 2022, la Ligue de Football Professionnel a publié la liste des 56 joueurs ayant obtenu des décisions rendues avant le 31 décembre 2019.

Le 24 Août, une liste complémentaire des 53 joueurs et entraineurs concernant les décisions rendues avant le 31 Décembre 2019 a été publié sur le site.

Le 31 Août la LFP a publié la liste des 53 joueurs et entraîneurs ayant obtenu des décisions rendues au 31 décembre 2020.

Le 22 Septembre 2022 la Ligue de Football Professionnel a publié la liste des joueurs et des entraineurs qui figuraient dans les listes qui ont été déjà publiées sur son site et qui n’ont pas encore récupéré leurs chèques et leur a demander de se présenter au siège de la LFP afin d’obtenir leurs droits.

La Ligue de Football Professionnel tient à rappeler que l’opération a été établie suivant la situation transmise par la Chambre nationale de résolution des litiges (CNRL) et le paiement a été effectué dans un ordre chronologique en prenant en considération les dates des décisions.

La cérémonie de remise du trophée pour le CR Belouizdad champion d’Algérie saison 2021/2022

Le Président de la LFP a précisé que CR Belouizdad qui devait recevoir son trophée de champion d’Algérie 2021/2022 lors d’une cérémonie qui a été reportée suite au décès du joueur BENHAMOUDABilal et suite aux contraintes organisationnelles, a finalement reçu le Mardi 27 Septembre 2022 le bouclier pour son titre de Champion d'Algérie 2021/2022, lors d'une cérémonie organisée au siège du club à Alger, en présence du Président de la Ligue de Football Professionnel M.Abdelkrim MEDAOUAR, de M.Lamine KABIR, Membre du Bureau Exécutif de la LFP et du Secrétaire Général M.Mourad BOUSSAFEUR.

La coupe d’Algérie :

Le Président de la LFP a informé les membres que le programme de la coupe d’Algérie a été établi par la commission concernée et que les dates des 32ème aux ½ demi-finales ont été fixées.