Le Coronavirus et ses milliers de morts n’a pas laissé les stars du football international indifférents. Chaque jour des signes de solidarité de la part de ces acteurs se manifestent pour exprimer leur entraide face a ce désastre sanitaire et économique.
Ainsi, l'entraîneur espagnol de Manchester City Pep Guardiola a fait un don d'un million d'euros pour l'achat de matériel médical en Espagne, fortement touchée par la pandémie de Covid-19. L'ancien entraîneur du FC Barcelone a donné cet argent au collège médical de Barcelone pour acheter "du matériel médical dont manquent actuellement les centres de soins en Catalogne", a dit l'organisme dans un communiqué.
La clinique hospitalière de Barcelone a elle fait savoir qu'elle avait reçu un don de Lionel Messi, capitaine du FC Barcelone.Le don s'élèverait également à un million d'euros.
La même somme de 1 millions d’euros a été consacrée par les deux joueurs Leon Goretzka et Joshua Kimmich du Bayern à un programme d'aide à la lutte contre le coronavirus. Les deux internationaux ont mis de leur poche le premier million d'euros. "Nous, footballeurs professionnels, vivons une vie saine et privilégiée. Dans ces temps difficiles, nous ressentons comme de notre devoir de prendre nos responsabilités", écrivent-ils sur leur plate-forme "WeKickCorona.com". Ils en appellent aux dons pour alimenter un fonds, auquel pourront faire appel les institutions caritatives ou médicales engagées dans la lutte contre la pandémie.
Capitaine du Borussia Dortmund, Marco Reus s'engage en faveur des indépendants durement touchés dans leurs activités par la pandémie du coronavirus. L'international allemand et sa femme Scarlett ont, ainsi, fait un don de 500 000 euros pour soutenir le tissu économique local de sa ville.
Cristiano Ronaldo et son agent Jorge Mendes vont faire don de trois unités de soins intensifs à des hôpitaux portugais, avec une capacité de dix lits chacune. Les équipements comprendront des lits, des respirateurs et des moniteurs cardiaques.
Réduction des salaires des joueurs
Sur un autre plan, il y a lieu de signaler que les joueurs du FC Barcelone ont accepté de réduire leurs salaires de 70% pendant la durée de la crise sanitaire due au coronavirus en Espagne. "Le comité directeur du FC Barcelone, les membres des équipes de tous les sports professionnels et la majorité de l'équipe de basket sont parvenus à un accord pour la réduction de leurs salaires pendant la durée de l'état d'alerte à cause du COVID-19", a déclaré le Barça dans un communiqué. "Ce geste supplémentaire de l'équipe, ajouté à celui que fera le club, permettra de garantir 100% des salaires de tout le personnel non-sportif, soumis à un plan de chômage partiel cette semaine", précise le communiqué.
A rappeler que Le FC Barcelone a fourni 30 000 masques de protection au gouvernement de la Catalogne pour l'aider dans sa lutte contre la pandémie de COVID-19. C'est ce qu'a annoncé le club samedi.Les masques ont été confectionnés en Chine et donnés par la société Taiping. La compagnie d'assurances est l'un des sponsors du club sur le marché chinois.
Comme de nombreux clubs européens avant elle, la Juventus de Turin a annoncé aussi samedi qu'elle réduira le salaire de ses joueurs et de son entraîneur Maurizio Sarri de "mars à juin". Ceci afin de modérer l'impact de la pandémie du coronavirus sur ses finances. "Les conséquences économiques de l'accord conclu pour la réduction des salaires auront un impact positif de 90 millions d'euros sur l'exercice financier 2019/2020", dixit les Bianconeri. L'initiative de la Juventus rejoint celles, similaires, prises par de nombreux clubs européens.
Pour leurs part les joueurs du Bayern Munich et d'autres clubs allemands ont accepté des baisses de salaires pour aider leurs dirigeants à faire face à la crise créée par la pandémie du Covid-19. Chez le "Rekordmeister", tous les joueurs, les membres du conseil d'administration et du conseil de surveillance se sont dit prêts à renoncer à 20% de leur salaire, selon le Bild. Les premiers en Allemagne à avoir proposé spontanément une réduction de salaire ont été les joueurs de Moenchengladbach A Dortmund, l'entraîneur Lucien Favre a lui-même proposé une baisse de son salaire. Pour les joueurs, le club envisage une réduction de 20% des salaires si les matches ne reprennent pas.