CAN 2019/ quand les finalistes se sont déjà affrontés en phase de poules

L'Algérie et le Sénégal, les deux finalistes de la CAN 2019 vont s'affronter pour la deuxième fois dans le tournoi égyptien après une première confrontation en phase de poules, un scenario qui s'était déjà produit à sept reprises dans l’histoire de la Coupe d’Afrique des Nations dont le premier remontre à 1968 en Ethiopie.

Le 27 juin dernier, l'Algérie a battu le Sénégal 1-0 au stade du 30 juin du Caire, pour le compte du groupe C. Youcef Belaili a marqué quatre minutes après la pause pour donner aux Verts leur deuxième victoire du tournoi.

Le vendredi 19 juillet , les deux équipes se reverront au stade international du Caire pour décrocher le titre. En demi-finale, le Sénégal a sorti la Tunisie (1-0 ap) et l'Algérie a éliminé le Nigeria (2-1).

Le premier épisode a eu lieu en Ethiopie en 1968. Le Ghana avait battu la République démocratique du Congo (ex-Zaïre) 2-1 en phase de groupes, mais les Congolais avaient inversé la tendance pour remporter le titre (1-0) en finale.

En 1982, la Libye, pays hôte, avait fait match nul 2-2 avec le Ghana en phase de groupes. La finale s'est terminée par un nouveau match nul 1-1 avant que le Ghana ne gagne 7-6 aux tirs au but pour décrocher son quatrième et dernier titre.

En 1988, le Cameroun et le Nigeria font match nul (1-1) au premier tour de l'édition marocaine. Les Lions Indomptables remportent leur deuxième titre continental en gagnant la finale 1-0.

L'Algérie elle-même avait déjà connu cette situation en 1990 à domicile. Ils ont sèchement battu le Nigeria (5-1) lors du match d’ouverture, puis 1-0 lors de la finale pour remporter leur premier titre continental grace à une réalisation de l'attaquant de Lens Cherif Oudjani.

L’Egypte, pays organisateur en 2006, avait battu la Côte d’Ivoire 3-1 en phase de groupes. Les Pharaons s’imposent aux tirs au but (4-2) après une finale sans but pour remporter leur cinquième titre.

Deux ans plus tard, au Ghana 2008, les Egyptiens réalisent le doublé face au Cameroun : victoire 4-2 en phase de groupes et 1-0 en finale.

En 2013, le Nigeria et le Burkina Faso font match nul (1-1) et se retrouvent en finale pour une courte victoire des Super Eagles (1-0)