Démarrage de la nouvelle saison : Le Mot de M. Medaouar Abedelkrim, Président de la LFP

La nouvelle saison s’ouvre ce week end 10/11 aout 2018.C’est la première saison de mon mandat comme président de la LFP après mon élection le 21 juin dernier à la tête de cette importante Ligue qui anime les compétitions du football d’élite national.

Je m’adresse tout d’abord aux membres de l’assemblée générale de la LFP qui ont témoigné leur confiance en moi et en mon équipe. Je les remercie chaleureusement et je peux les assurer ici de ma disponibilité à traduire sur le terrain, avec la collaboration de mes collègues du bureau exécutif, les engagements que nous avons pris devant eux à savoir l’aide et le soutien à nos clubs.

Tous nos efforts verseront dans cette direction comme en témoigne la dernière décision du bureau qui a consenti de sa propre trésorerie des avances sur les droits TV au profit des clubs des Ligue Une et ligue Deux.

Mon bureau ne se limite pas à ce genre action, il visera à explorer d’autres idées pour les mettre en pratique pour le bien du football national.

Avec la Fédération Algérienne de Football, la Ligue est certes un de ses démembrements et sa relation avec l’instance nationale est régie par une convention, mais elle se place comme une force de proposition pour améliorer l’organisation de la pratique du ce sport.

La mise en place de notre bureau a coïncidé avec l’inter saison c'est-à-dire avec la période la plus chargée de l’année, elle consiste à préparer la nouvelle saison :opération des engagements, évaluation technique des stades, réunion avec les personnes concernées par les compétitions, élaboration des calendriers etc. A l’heure où je m’adresse à vous, la Ligue a réuni toutes les conditions pour un bon démarrage de la saison.

Mon objectif est d’effectuer une bonne saison en dépit de son agenda bien garni de rencontres internationales et d’échéances politique, mais cela ne nous a pas empêché de fournir l’effort pour concevoir une programmation précise pour le déroulement des matches des championnats et de la coupe d’Algérie. A ce titre, je sollicite la mobilisation de tous les clubs, notamment ceux qui sont appelés à disputer les matches internationaux à respecter le calendrier car la clé de réussite de la saison dépend en grande partie de cette donnée.

Je sollicite égalementles clubs en matière de lutte contre la violence qui représente un obstacle pour l’évolution et la promotion de notre sport roi. Leur apport est d’une grande importance dans ce domaine.

Je lance un appel à tous les acteurs du football , dirigeants, joueurs entraîneurs et bien sur le public à faire preuve de sportivité et de fair play afin de rendre nos stades des lieux de convivialité et de fraternité..

J’ai bon espoir que nos compétitions nationales de cette saison se dérouleront dans de meilleures conditions notamment au plan organisationnel.

Souhaitons que le football algérien emprunte une voie qui lui permettra d’aller de l’avant aux plans national et international.

Je termine ce mot par remercier les autorités du pays à leur tête le président de la République M. Abdelaziz Bouteflika ; lequel a toujours manifesté son intérêt pour la pratique du sport à travers la réalisation de nombreuse infrastructures sur tout le territoire national, à travers aussi la promotion des athlètes à se hisser au niveau mondial , sans parler de l’aide apportée par les pouvoirs publics aux clubs pour développer une activité sportive au sein de leur localité. Je n’omettrai pas aussi à relever la disponibilité de l’Etat lors du lancement du professionnalisme. Il est cependant souhaitable que ces efforts se poursuivent dans le cadre d’une vraie stratégie de développement.

Le Président de la LFP

Medaouar Abdelkrim