Le Président de la LFP, invité de l’émission « Studio El kora » de la Chaine une parle du championnat 2020/2021

Le Président de la Ligue de Football Professionnel, M.Abdelkrim Medaouar, a été vendredi matin l’invité de l’émission « Studio El kora » de la Chaine Une qu’anime Aissa Madani. Il est revenu sur le championnat national de 2020/2021 et la décision prise la veille par Bureau Fédéral de maintenir la formule initiale qui consiste à le faire disputer sur 38 journées.

Le Président de la LFP a indiqué qu’il n’a reçu que 4 demandes de clubs qui souhaitaient la révision du déroulement de la compétition. Il s’agit de USM Alger , CR Bélouizdad, CABB Arreridj et JS Saoura. Il a indiqué que le WA Tlemcen s’est rétracté après avoir exprimé le désir du changement. Le Bureau fédéral se trouvait dans l’obligation de garder la première proposition des clubs votée en septembre dernier.

A l’occasion du démarrage du championnat dans les conditions sanitaire que connait le pays, le Président de la LFP lance un appel aux autorités locales pour apporter leur contribution et leur soutien aux clubs notamment dans la prise en charge des travaux au niveau des stades afin d’accueillir dans de meilleures conditions les clubs et le personnel de soutien.

Le Président de la LFP a annoncé les décisions suivantes

  • La phase aller du championnat s’achèvera le 2 mars 2021
  • Le championnat 2020/2021 prendra fin en juillet
  • Les rencontres se dérouleront à huis clos
  • Les dates du championnat qui seront communiquées cette semaine seront à titre indicatif en attendant la mise au point du calendrier international tel que le programme des matches du Championnat d’Afrique des Nations.
  • La LFP compte organiser une journée en novembre et 5 journées en décembre.
  • La programmation doit être élaborée en collaboration avec la télévision nationale (EPTV) pour assurer la retransmission du maximum des matches.
  • La commission d’audit effectuera dimanche 22 lundi 23 novembre un passage au niveau des installations devant accueillir les matches de la première journée. Elle complétera son programme des visites mercredi pour superviser le reste des stades.
  • Lors des matches le respect strict du protocole sanitaire conformément aux recommandations de la commission scientifique doit être de rigueur .
  • Le test du PCR concernera tous les éléments qui pénètrent dans l’enceinte du stade y compris la presse conformément au dispositif édicté par la commission scientifique et le Ministère de la Jeunesse et des Sports..
  • Concernant les tests du PCR, La LFP compte soumettre à la FAF un projet de prise en charge financière de ces tests qui sera amputée par la suite sur les droits TV de 2020/2021. Au sujet des droits TV, le Président de la LFP, invite les autorités à traiter le dossier de l'apurement des créances que détient la LFP sur l’EPTV et ce dans la perspective de venir en aide aux clubs et de supporter par la même les coûts de ce volet sanitaire.