Réunion du Conseil d’Administration de la LFP : Le communiqué

Le Conseil d’Administration de la Ligue de Football Professionnel (LFP) a tenu, jeudi 30 novembre 2017 au siège de la Ligue à Alger, une réunion ordinaire sous la présidence de M. Mahfoud KERBADJ, Président de la Ligue de Football Professionnel (LFP).

Le Conseil d’Administration a examiné les points suivants.

  • Approbation du Procès Verbal de la séance du 28 septembre 2017
  • Divers

Rapport d’intérim du Commissaire aux comptes.

Le programme de la phase retour

Le Président de la LFP a exprimé, en préambule, sa grande satisfaction pour la réussite de la Super coupe d’Algérie qui a réuni le 1er novembre dernier a Constantine, le champion d’Algérie l’ES Sétif et le vainqueur de la Coupe d’Algérie le CR Belouizdad. Il s’est félicité des bonnes conditions dans lesquelles s’est déroulée ce match. Il a tenu à remercier toutes les personnes, en particulier les autorités locales de la Wilaya de Constantine qui ont contribué au succès de cette manifestation. Le président de la LFP adresse également, au nom du Conseil d’Administration, ses remerciements les plus chaleureux au Sponsor de l’événement, l’opérateur téléphonique MOBILIS, qui « devient un élément moteur dans la promotion du football national. »

Le Conseil d’Administration a entendu par la suite un exposé du Commissaire aux comptes convié à cette réunion pour présenter un rapport d’intérim sur la gestion financière de la LFP à la date du 30 novembre. Le Commissaire n’a relevé aucune anomalie. Signalons que la présentation de ce document est une obligation réglementaire avant l’arrêt des comptes au 31 décembre 2017.

La prochaine rencontre entre le commissaire et le Conseil d’Administration est programmée à la fin du mois de janvier pour l’exposé du rapport définitif en vue de sa présentation à l’assemblée générale de la LFP dont la date sera fixée ultérieurement.

Le Conseil d’Administration a pris connaissance du calendrier des compétitions de la phase retour. Après la phase aller qui prendra fin le 16 décembre, les championnats des deux Ligues reprendront les 5/6 janvier prochain et s’achèveront en même temps (à la demande de la télévision ENTV) le 18 mai 2017. Voir l'intégralité du calendrier .

Dans ce calendrier, la Ligue n’a programmé aucun match les mardis des mois de janvier et février afin de permettre au sélectionneur national l’organisation de regroupement pour les joueurs locaux.

Le Conseil d’Administration a par la suite débattu de la programmation de la saison prochaine à la faveur des instructions de la FIFA au sujet des périodes des transferts. La date du début de la saison sera communiquée lors du prochain bureau fédéral.

Sur un autre chapitre, la LFP indique que les joueurs qui changent de club durant la période du Mercato sont autorisés à jouer avec leur nouveau club dès le 17 décembre 2017 , date du début du Mercato hivernal.

Au sujet du payement des indemnités des arbitres, la LFP indique qu’elle a régularisé tous les arbitres à la date du 18 novembre qui a coïncidé avec la 12ème journée du championnat. Il reste encore quelques arbitres dont le numéro RIB n’a pas été communiqué par la Commission Fédérale des arbitres.