​FIFA : les 5 changements autorisés jusqu'en 2021 (Fifa)

La possibilité de faire 5 changements dans un même match, initialement introduite en tant que mesure compensatoire pour pallier les éventuelles lacunes physiques liées à la reprise post-Covid et à l'enchaînement des matchs, a été maintenue jusqu'en 2021 en raison du calendrier "très chargé", a annoncé mercredi la Fédération internationale de football (Fifa) sur son site.

Le conseil d'administration de l'International Football Association Board (IFAB) a officialisé mercredi la chose : "Sur la base d'une analyse poussée, comprenant des consultations avec les parties prenantes et une étude sur l'impact du Covid-19 sur les calendriers des compétitions, le conseil d'administration de l'IFAB a étendu cette possibilité aux compétitions devant se terminer avant le 31 juillet 2021 et aux compétitions internationales prévues en juillet-août 2021."

Pour appuyer sa décision, l'IFAB invoque les arguments suivants : "Certaines compétitions ayant repris en 2020 pourraient imposer une période de récupération et de préparation plus courte que d'habitude avant le début de la prochaine saison. Dans de nombreuses compétitions, la saison 2020-21 nécessitera l'adoption d'un calendrier resserré, marqué par un coup d'envoi tardif et l'impossibilité de finir au-delà des dates habituelles en raison de la tenue de grandes compétitions internationales."

Dans son communiqué, la Fifa précise que ces 5 remplacements devront avoir lieu en trois fois maximum. Pour l'instant en tout cas. Car chaque organisateur de compétition peut choisir de refuser cette mesure.