​CAF: le sort des compétitions tranché le 30 juin

Le Comité Exécutif de la Confédération africaine de football (CAF) se réunira le 30 juin en visio-conférence et fera des déclarations sur les recommandations des commissions permanentes concernant l'avenir des différentes compétitions suspendues depuis plus de trois mois à cause de la pandémie de Covid-19, a indiqué lundi l'instance sur son site officiel.

La Commission d'organisation des compétitions interclubs et de la gestion du système d'octroi des licences de clubs, dont le président de la Ligue de football professionnel Abdelkrim Medouar est membre, et la Commission d'organisation du football féminin ont tenu des réunions par visioconférence la semaine dernière concernant l’avenir des différentes compétitions.

Les 3e et 4e journées des éliminatoires de la Coupe d'Afrique des nations CAN-2021 devaient avoir lieu en mars dernier, mais ont été reportées à une date ultérieure en raison de la pandémie de nouveau coronavirus.

La CAN-2021 est censée avoir lieu du 9 janvier au 6 février. Mais visiblement, les chances de report augmentent de jour en jour suite à la crise sanitaire mondiale provoquée par le Covid-19. L'incertitude quant à l'organisation de la compétition en janvier 2021 gagne du terrain car les éliminatoires restent à boucler.

Outre la suite des qualifications de la CAN-2021, la CAF, présidée par Ahmad Ahmad, a reporté l'entame du 2e tour éliminatoire du Mondial-2022, mais également le Championnat d'Afrique des nations CHAN-2020, prévu initialement en avril dernier au Cameroun. Les compétitions inter-clubs,qui sont au stade des demi-finales, ont été également reportées.