Réunion du Bureau de ligue : Le communiqué

Le Bureau exécutif de la Ligue de Football Professionnel (LFP) a tenu Lundi 27 janvier 2020 une réunion ordinaire à Alger sous la présidence de Abdelkrim MEDAOUAR.

Après avoir adopté le précédent procès verbal, le Bureau a examiné plusieurs points dont celui ayant trait à la mise en place de la commission de réflexion recommandée lors de la réunion conjointe LFP / présidents de clubs tenue le 19 décembre dernier.

Cette commission composée de représentants de clubs, choisis par le président de la LFP, a pour mission d’élaborer des dossiers qui relèveront notamment du statut particulier des clubs , du contrat du joueur, de la fiscalité et de la sécurité sociale, des droits de TV , du sponsoring solidaire, et d’autres sujets comme le système de la compétition et les infrastructures. Elle sera installée prochainement et elle entamera dés sa mise en place sa mission afin d’arriver à la rédaction d’un document qui regroupera toutes les réflexions et idées en mesure de contribuer à la sortie de la crise dans lequel se débat le football professionnel.

Le Bureau a désigné également les deux représentants des clubs au niveau de la Chambre nationale des résolutions des Litiges.

Enfin la question de la programmation des matches de la catégorie des Réserves a été abordée ; certains clubs sont moins favorables à cette option. La LFP compte procéder à un sondage auprès des clubs pour trancher définitivement ce point. Signalons que cette décision a été prise par le bureau fédéral.

Le Bureau a, par ailleurs, pris note des informations établies par les services administratifs de la LFP au sujet des de la compétition dans ses divers aspects.

Mouvement des joueurs durant la période estivale :

La LFP a enregistré lors de la première période estivale la délivrance de 418 de licences pour la Ligue 1 et 420 joueurs en Ligue 2 Ce qui donne un total de 838 joueurs seniors et 749 joueurs réserves. Ces données font ressortir que les 32 clubs de ces deux paliers ont connu un changement d’effectif à prés de 50%. Plus du tiers de ces joueurs disposent d’un contrat qui court jusqu’à la fin de cette saison mais la moitié sont sous contrat jusqu’à 2020

Mouvement des joueurs durant le Mercato d’hiver

Ligue 1 : 55 départs et 37 arrivés

Ligue 2 40 départs et 16 arrivés

Toal 95 départs et 53 arrivés

A signaler que 2 clubs en ligue 1 ont été interdits de recrutements ; il s’agit du NAHD et l’USMBA Tandis que en Ligue 2 11 clubs n’ont pas été autorisés à enrôler de nouveaux joueurs.

La LFP a enregistré, en outre, le recrutement de 7 joueurs étrangers.

Il y a lieu de relever aussi que le nombre de joueurs recrutés durant le Mercato d’hiver est nettement inférieur dans les deux ligues par rapport à la saison suivante : 37 contre 58 dans le premier palier et 16 contre 61 dans le second pallier .

Au sujet des entraineurs la LFP, a constaté 7 changements au niveau de la Ligue 1 et 8 en ligue 2. La JS Saoura (L1) et le DRB Tadjenanet (L2) sont à leur troisième entraineur.

Sur le plan disciplinaire la commission a noté durant la phase aller

Ligue Une Seniors

Avertissement : 384

Expulsion : 21

Huis clos 16

Contestation de décision : 39

Ligue Deux Seniors

Avertissement : 387

Expulsion : 23

Huis clos 13

Contestation de décision :39

Au sujet de l’homologation des stades, le Bureau a enregistré avec satisfaction le travail effectué par la commission d’audit. La commission a mené à bien cette opération qui s’est poursuivie jusqu’à une date récente. Les installations signalées au début de la saison ont toutes répondu aux exigences de la réglementation.

Sur le plan technique, les deux championnats donnent les indications suivantes :

Buts

Le nombre de buts inscrit en ligue1 est de l’ordre de 259 buts soit une moyenne de 17 buts par journée soit 2.15 par rencontre., concernant la Ligue 2 le nombre de buts marqué est de 266 réalisations soit une moyenne 18 buts par journée et 2.21 par match.

Le meilleur buteur de la Ligue 1 est Abid Mohamed Lamine du CSC avec 8 buts et celui de la Ligue 2 est Elghomari de l’OMédéa avec 8 buts.

Résultats

La LFP a enregistré au terme des 120 matches disputés dans la phase aller, 62 victoires à domicile et 26 à l’extérieur pour la Ligue 1 . En Ligue 2 c’est 72 succès à domicile et 18 à l’extérieur. Le MCA est la meilleure équipe à l’extérieur avec 5 victoires et l’USMA a gnagé 7 matches sur 8 à domicile.

En Ligue 2 c’est l’OM qui totalise le plus grand nombre de victoire à l’extérieur, le WAT s’est montré pour part plus intraitable en gagnant ses 8 matches .