Réunion du Bureau exécutif de la LFP : Le communiqué

Le Bureau exécutif de la Ligue de Football Professionnel (LFP) a tenu mardi 12 février 2019 une réunion ordinaire à Béchar sous la présidence de M.Abdelkrim MEDAOUAR.

Les membres du Bureau ont tout d’abord remercié vivement les autorités locales de Béchar à leur tête M. le Wali ainsi que les dirigeants de la JS Saoura et Mohamed Zerouati, président, pour l’accueil chaleureux réservée à la délégation de la LFP qui tient , signale-t-on, pour la première fois sa réunion en dehors de la capitale.

Après avoir adopté le procès verbal de la séance du 14 janvier 2019, le Bureau a examiné les missions dévolues aux nouvelles commissions créées lors la dernière réunion. Au terme du débat, il a été décidé que chaque commission présente au prochain rendez-vous de la Ligue un plan d’action pour enrichissement et adoption.

Rappelons que la LFP avait désigné les présidents des commissions relevant de plusieurs actions comme la lutte contre la violence, la promotion de l’éthique sportif et du fair play, le développement du Marketing et ce le but dans le but de donner une consistance à l’activité de la LFP.

La rencontre LFP / Président de clubs qui s’est tenue le 28 janvier dernier au centre technique de Sid Moussa a été le deuxième point à l’ordre du jour. Lors de ce rassemblement qui a regroupé 22 clubs (14 de ligue 2 et 8 de Ligue 1), les participants ont débattu un certain nombre de points relatifs notamment à la programmation, aux affaires litigieuses traitées par la Commission de résolution des Litiges, aux relations avec la Caisse Nationale Assurés Sociaux (CNAS), aux comités de supporteurs…. Les participants ont évoqué également la question des droits de TV. M.Medaour est revenu à l’occasion de la réunion du Bureau exécutif sur le sujet et sur la polémique qui a entouré ce point, en affirmant que ses propos ont été mal interprétés. Le bureau exécutif de la Ligue indique qu’il demeure attaché au respect de son partenaire et reste ouvert au dialogue et à la concertation.

Dans le même ordre d’idée, le Président de la LFP à signalé qu’il a été demandé au service de comptabilité de la Ligue de faire ressortir un état détaillé des droits tv de chaque club et d’étudier la possibilité de procéder à des avances conformément aux engagements du Président lors de la dernière réunion du BF, L'opération doit bien sur tenir compte des capacités de trésorerie de la LFP.

Le Vice président de la Ligue, M.Djamel Messaoudene a fait un compte rendu sur la réunion de la commission crée au niveau de la FAF et chargée de l’étude des amendements des règlements généraux du football professionnel et du statut de la LFP. Le Vice président a donné lecture des articles susceptibles de modification.

Facture impayée du Touring Voyages Algérie : Au sujet de cette dette qui remonte à 2011 auprès du cet organisme, le Bureau exécutif a reconnu la légalité de la dette sur la base de l'exposé du responsable des moyens généraux qui a attesté le service fait.

Commissaires aux matches : Devant l'importance des matchs à venir et devant l'indisponibilité de plusieurs commissaires aux matchs constatée lors des matchs précédents, le Bureau a décidé de faire appel aux compétences avérées dans le domaine non structurées au nivaux des organes de la FAF..

Enfin le bureau exécutif félicite l’équipe de la JS Saoura pour sa brillante victoire obtenue contre le club congolais Vita Club mardi soir pour la compte de la 4ème journée de la ligue des champions d’Afrique. Il félicite également les supporteurs de la JSS pour leur fair play durant cette confrontation. Le Bureau souhaite aussi aux autres équipes engagées dans les compétitions africaines et arabe le plein succès.

Signalons que les membres du Bureau ont assisté mardi soir à la rencontre JS Saoura -VIta club




Edit